BETHEL-REM
BETHEL-REM

Notre Fonctionnement...

Béthel est le rassemblement d’églises de maison autonomes, ayant chacune leur propre identité mais animées du désir commun de témoigner de l’amour de Dieu et d’approfondir la connaissance de Jésus-Christ Notre Sauveur.

 

 

L’unité fondamentale de Béthel est l’église de maison. Béthel a pour objectif de soutenir les églises de maison, d’œuvrer pour que la vision qui en fait son fondement soit respectée et diffusée ; pour favoriser la création d’églises de maison par rapprochement ou essaimage.

 

L’église de maison : définition et fonctionnement

 

L’église de maison est un lieu de vie où la grâce de Dieu coule. C’est un lieu d’échange, d’entraide et d’édification. La force d’attraction de l’église de maison pour ceux du dehors est l’amour véritable manifesté les uns pour les autres (Jacques 2:15-16 ; Jean 13:34-35).

Dans chaque maison tous les membres sont encouragés à partager, à prier les uns pour les autres et à être actifs de façon générale pour s’édifier et parvenir à la connaissance de Dieu et de Jésus Notre Seigneur (Colossiens 1 :10-11 ; 2 Pierre 1 :2).

L’église de maison a pour objectif d’accueillir des nouvelles personnes qui aspirent à connaître Dieu. Pour cela dans la vie de l’église de maison, une part importante est réservée à la prière et l’intercession pour les voisins, amis et connaissances de chacun des membres. Des soirées spéciales d’accueil et conviviales sont organisées : A thème, partage biblique, témoignage, prière pour les besoins, agape, vidéo… Ces rencontres sont des occasions pour les inviter, faire connaissance et être à leur écoute.

 

L’intégration et la formation des nouveaux membres

 

L’arrivée d’un nouveau membre est toujours un moment de joie et cela se fête !

S’il est nouveau-né dans la foi, il a besoin d’attention particulière et d’une nourriture spirituelle adaptée. C’est aux aînés de s’en charger et d’être à son écoute, de répondre avec patience à toutes ses questions. Il doit être porté dans la prière et entouré jusqu'à ce qu’il s’abandonne à l’amour de Dieu.

 

L’essaimage

 

L’église de maison est appelée à se reproduire comme le font les cellules dans le corps humain ou les abeilles dans une ruche.

Une église de maison ne devrait pas dépasser 15 personnes environ. Au delà les rapports changent, on quitte la dynamique d’une famille pour entrer dans celle du rassemblement.

Mais le nombre ne suffit pas pour l’essaimage, il faut également qu’un futur responsable soit devenu capable de prendre la conduite d’une nouvelle église de maison.

L’essaimage est toujours difficile et parfois douloureux car c’est une séparation. Pour cette raison, il est indispensable que les deux responsables restent très proches, notamment durant les débuts de la vie de la nouvelle église de maison, sans pour autant établir de relation de dépendance l’une envers l’autre.

En effet, il n’y a pas de cellule mère et de cellule fille, les deux églises de maison ont chacune leur propre identité, elles sont autonomes et restent fidèles à la vision qui est à l’origine de leur création.

 

Le responsable d’une église de maison

 

Il est un homme ou une femme et plus généralement un couple, aux caractéristiques et rôles suivants :

1)     Etre un homme et / ou une femme de prière.

2)     Etre accueillant.

3)     Etre sensible aux besoins des membres du groupe et les exhorter.

4)     Ne pas user d’autoritarisme mais diriger avec amour et sagesse.

5)     Etre capable d’animer et d’organiser des rencontres.

6)     Savoir déléguer et découvrir les dons des autres pour les encourager.

7)     Etre un lecteur passionné et assidu de la Bible.

8)     Vouloir et savoir former un responsable en vue d’un essaimage futur.

 

La formation du prochain responsable

  • Le responsable forme son assistant par un accompagnement spirituel régulier.
  • Il le guide lors des visites et du suivi des membres.
  • Il l’aide dans la préparation des rencontres.
  • Le futur responsable se forme au travers de différents séminaires.

Le fonctionnement de Béthel :

Béthel est conduit par un conseil garant de son identité et qui fonctionne sur le principe de la collégialité. Ce conseil est constitué des responsables de chaque église de maison, le nombre de membres ne devrait pas excéder douze.

Le conseil se réunit aussi régulièrement que possible pour favoriser le partage entre les églises de maison. Il a pour missions principales de :

  • Rechercher ensemble dans la prière la direction de Dieu,
  • Veiller au bon fonctionnement et à l’harmonie du réseau,
  • Organiser les cultes communs,
  • Décider et organiser des actions communes,
  • Accueillir de nouvelles églises de maison en son sein,
  • Partager les bénédictions et être une source d’encouragement,
  • Etre médiateur dans le cas de conflit et / ou de discorde.
  • Exclure des églises de maison du réseau Béthel,

 

Chaque réunion du conseil commence et se termine par la prière.

Un ordre du jour a été préalablement défini. Un membre est chargé d’animer la réunion, un autre de prendre des notes.

Chacun peut intervenir tout en respectant la parole des autres et dans un temps raisonnable. L’animateur désigné doit veiller à la répartition du temps des prises de paroles en évitant les propos hors sujets.

Chaque décision que doit prendre le conseil est soumise à délibération, elle fait l’objet d’un vote à main levée. Pour être validée, cette décision doit obtenir les deux tiers des votes des membres présents.

Les ressources dont Béthel a besoin pour organiser toutes les actions décidées en conseil, proviennent des offrandes récoltées lors des rencontres communes.

 

Accueil d’une nouvelle église de maison :

 

Quand un groupe souhaitera intégrer le réseau Béthel, au moins deux membres du conseil seront chargés de présenter, au cours d’une réunion du groupe demandeur, l’identité, la confession de foi et les principes de fonctionnement de Béthel. Dans la mesure où les responsables du groupe en acceptent les termes, ils seront invités à assister à une réunion du conseil pour se présenter, connaître les autres membres du conseil et échanger sur leurs motivations à rejoindre Béthel. Le conseil est alors souverain pour décider de l’entrée du groupe demandeur dans le réseau Béthel.

Une fois intégrée à Béthel, la nouvelle église de maison reçoit l’appui et tout le soutien nécessaire de la part des membres de Béthel.

Ses responsables participent aux réunions du conseil, avec voix consultative pendant une première année, au cours de laquelle chacun apprend à se connaître. Après cette première année, les responsables de ce nouvel arrivant peuvent, s’ils le souhaitent, demander à devenir membre du conseil avec voix délibérative.

 

Exclusion d’une église de maison :

 

Une église de maison peut être exclue du réseau Béthel pour les raisons suivantes :

  • Quand elle est en désaccord avec l’identité, la confession de foi ou les principes de fonctionnement de Béthel,
  • Quand une situation contraire aux valeurs de l’évangile est constatée et persistante,
  • A l’absence prolongée de responsable,
  • Dans toute autre situation ne permettant pas à ses membres de s’exprimer, se réjouir, s’édifier dans le Seigneur.

En préalable à toute exclusion, une solution de conciliation fraternelle sera toujours recherchée.

Ainsi, dans le cas où une église de maison aurait délibérément acceptée une situation incompatible avec les valeurs défendues par Béthel, au moins deux membres du conseil seront missionnés pour rencontrer les responsables de l’église de maison. Dans le cas où ceux-ci ne souhaiteraient pas reconnaître et se repentir, il leur sera demandé de s’expliquer devant le conseil. S’ils venaient à persister dans leurs positions, le conseil pourrait alors les exclure du réseau Béthel.

Ce que n’est pas Béthel :

Il n’y a pas un leader unique à Béthel mais un conseil qui fait fonctionner le réseau des églises de maison en collégialité.

Il n’y a pas de Pasteur, seul responsable, mais un groupe d’anciens dans lequel coexistent les 5 ministères dont celui de pasteur ; Le pastorat s’exerçant dans les maisons.

Personne n’a de titre particulier, mais nous nous appelons tous frères et sœurs en la foi. C’est ce que nous recommande Jésus en Matthieu 23.

Règles d’or du conseil de Béthel :

Tous les membres sont interdépendants selon les dons et les talents qu’ils ont reçus de Dieu et que chacun reconnaît. 1 Pierre 4 : 10

Les membres du conseil, dans tout rassemblement, se soutiennent sans faillir. Dans le cas de désaccord, ils s’en expliquent à part. Si le désaccord persiste, c’est en réunion du conseil que les différents seront réglés.

Six principes de l’arme anti-discorde (selon Wesley)

  • Nous n’écouterons pas de propos négatifs au sujet d’un frère en Christ et ne chercherons pas volontairement à entendre de tels propos à son sujet.
  • S’il nous arrive d’entendre dire du mal d’un frère, nous ne serons pas prompt à le croire.
  • Dès que possible, nous ferons connaître ce que nous avons entendu, en parlant à la personne concernée, ou en lui écrivant.
  • Tant que nous n’aurons pas fait cela, nous ne communiquerons pas un iota de ces propos à qui que ce soit d’autre.
  • Et lorsque nous l’aurons fait, nous n’en dirons pas un seul mot à qui que ce soit.
  • A ces règles il ne sera pas fait d’exception, à moins que notre conscience ne nous oblige absolument, pour une question de vie ou de mort.

 

 

Trouvez DIEU et vous aurez la Paix du coeur ! ... et rejoignez un groupe de maison près de chez vous ...

     ... Quel que soit le temps à l'extérieur, le Seigneur est le soleil dans mon coeur ...

Acceptes Jésus comme Sauveur et Seigneur et toi aussi, tu verras sa lumière te remplir !

     ______________________

Nous vous en supplions, au nom de Jésus-Christ, soyez réconciliés avec DIEU... (la Bible - 2 Cor. 5/20 )

_______________________

          PROCHAINES          RENCONTRES 2019

_____________

Dimanche 1er Décembre à 10h

Célébration en commun

Chapelle Jasmin à Eysines

_____________

       Dimanche 8 Décembre à 10h

Eglises de maison

_____________

Dimanche 15 Décembre à 10h

Célébration en commun

Chapelle Jasmin à Eysines

avec la participation des enfants

ECOLE BIBLIQUE...

Apprenez à votre rythme et devenez un disciple averti capable de servir dans le Royaume de Dieu.... c'est ici...

Le KOTEL video en direct de Jérusalem 

Le pays de Jésus sur terre, le mur de l'ancien temple, lieu de prière des juifs et des chrétiens...

"Que la paix soit sur Jérusalem" 

A écouter absolument pour être plus que vainqueur dans ces temps de séduction...

Conquérir mon Canaan
... Pour que je puisse dominer sur tous mes ennemis après les avoir identifié.
Voix 0102.mp3
Fichier audio MP3 [37.8 MB]
Basé sur la Parole de Dieu
Message_Face au chaos qui s’annonce_1910[...]
Document Microsoft Word [143.9 KB]
Soirée en maison avec Michel & Nathalie CHEVALIER
Encouragements prophétiques...
Voix 013-chevaliers.mp3
Fichier audio MP3 [13.4 MB]